carte mere mais pour quel usage

Carte mère : pour quels usages ?

 

On n’achète pas un PC sans réfléchir à ses usages si l’on ne veut pas se retrouver avec une machine ultra puissante pour simplement envoyer des mails ou trop poussive pour jouer à Destiny 2 ou Call of Duty. Nous allons analyser dans ce chapitre les différents besoins, les gammes de prix et les formats qui vous aideront à faire votre choix.

Bien évaluer vos besoins pour choisir votre carte mère

Le choix d’une carte mère est question d’usage et de compatibilité des composants. Demandez-vous donc en premier lieu ce que vous allez faire de votre machine. Selon qu’il s’agit d’une configuration orientée Home-Cinéma ou jeux vidéo, le prix, la puissance et même le format peuvent varier.

Quelle carte mère pour la Bureautique et le Home Cinéma ?

Commençons par les usages les plus simples :

  • en bureautique, votre ordinateur ne sert qu’à taper des textes, vous connecter au web, échanger des mails et communiquer avec vos proches. L’entrée de gamme suffit. Il est même possible de ne changer que quelques éléments choisis de votre ancienne machine (carte mère, processeur) et de garder la mémoire vive ils sont compatibles avec la nouvelle carte mère.
  • il n’existe plus vraiment de carte-mère spécifique pour le Home Cinéma sauf à vouloir diffuser en 4K. Et encore, certains processeurs d’entrée de gamme sont capables d’y faire face. Le format à son importance car certains boîtiers réservés à un usage cinéphile n’acceptent que du mini-ITX ou micro ATX. Vérifiez aussi que la carte embarque votre sortie audio numérique préférée (optique, coaxiale) et dispose de plusieurs ports SATA si vous souhaitez l’équiper de multiples disques durs en plus du lecteur optique.

Quelle carte mère pour un PC gamer ?

Plus de doute, le milieu de gamme est un minimum requis et il faut d’emblée réfléchir à l’évolutivité : allez-vous overclocker, ajouter une seconde carte graphique à terme, utiliser un SSD NWMe , Les réponses à ces questions vous orienteront dans la large palette des cartes mères gaming. À moins de se composer une machine particulière destinée, par exemple, à être installée dans un meuble télé, privilégiez les formats ATX ainsi que les boitiers silencieux et assez grands pour remettre facilement les mains dans le cambouis.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam